Week-end à Québec 2/4 – Traversée en bateau du St-Laurent

Moyennant une dizaine de dollars, on a fait la traversée du fleuve Saint-Laurent entre la ville de Québec et Lévis. La liaison est assurée par la Société des Traversiers de Québec avec de jolis bateaux d’une capacité d’environ 600 passagers et 60 véhicules.

Cette traversée qui dure une quarantaine de minutes est vraiment agréable à faire. Elle offre un point de vue superbe sur les rives de la ville de Québec, le Saint-Laurent, le Cap Diamant et bien sûr le très beau Château Frontenac.

Vue sur le château Frontenac

Les rives de la ville de Québec de loin

A cette époque de l’année, le fleuve est gelé en surface et ses courants emportent dans leurs sillons des convois parfois vraiment énormes de blocs de glace qu’on entend s’entrechoquer lorsqu’on se promène à pied le long de la rive. Ce bruit est encore plus impressionnant quand on est sur le bateau et qu’il se fraie un chemin parmi ces mini-icebergs. Sa coque entre en collision et éclate complètement la glace dans de gros fracas.

Gros glaçon

La traversée était vraiment sympa dans ces conditions. Même si sortir sur le pont pour mieux voir le paysage et prendre des photos a presque été un exploit (-15°C avec du vent glacial – doigts qui gèlent en dehors des gants après 2 photos), ça valait largement le coup d’œil, ne serait-ce que pour profiter de la réverbération de la lumière sur la glace et de la légère brume du matin qui chatouillait les flots.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s