Week-end à Québec 3/4 – Le carnaval d’hiver

Le week-end du 11-12 février, il y avait foule au carnaval d’hiver de la ville de Québec et pour cause, c’était les derniers jours de cette 58ème édition.

Le Carnaval de la ville de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde. Les festivités hivernales organisées à Québec ont déjà une belle ancienneté puisque les premières remonteraient à 1894.

Le personnage emblématique du carnaval, c’est Bonhomme, dont on vous remet l’effigie après paiement de l’entrée (13 CA$) et qui sert de droit d’accès aux installations de l’événement. C’est un grand bonhomme de neige qui porte un bonnet rouge et la traditionnelle ceinture fléchée, un accessoire des costumes traditionnel québécois.

Au carnaval, l’ambiance bat son plein, on vient en famille et avec des amis, on boit des boissons chaudes pour se réchauffer et du caribou (mélange de vin rouge et d’alcool fort) contenu dans des cannes rouges aux couleurs de Bonhomme. On entend aussi résonner les trompettes du carnaval, sortes de vuvuzelas, en un peu moins casse-oreilles.

Canne de Caribou et trompette du carnaval

Au programme des choses à voir, il y avait l’international de sculpture sur neige avec une exposition d’œuvres récompensées par des prix.

Le palais de glace, à la file d’attente impressionnante.

La Grande Roue (où il devait faire très très froid tout en haut).

Il y avait aussi plein de fanfares qui mettaient beaucoup d’ambiance en reprenant des morceaux super connus comme le générique de Star Wars, la Panthère Rose ou Thriller de Michael Jackson.


Les différentes occupations et les exhibitions ne manquent pas. Il y avait un bain de neige (des non-frileux en maillot de bain par -15°C qui s’amusaient dans la neige), différentes installations de glissade sur neige, un derby avec des chevaux attelés, une course de chiens de traîneau, de canots à glace entre Québec et Lévis mais aussi des ateliers de sculpture sur glace et un jeu de soccer géant dans le genre babyfoot humain.

Bref, pas de quoi s’ennuyer !

– – –

Plus d’infos :

Le site du Carnaval de la ville de Québec

La page Wikipédia sur Bonhomme

La page Wikipédia sur le caribou (boisson)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s