Week-end à Québec 4/4 – La Chute-Montmorency

Pas très loin de la ville de Québec, à environ 30 minutes de route, se situe le Parc de la Chute-Montmorency et le Manoir du même nom.

Le Manoir Montmorency

C’est un joli petit manoir aux façades bien entretenues et avec plein de belles boiseries à l’intérieur. C’est un lieu très en hauteur et très lumineux. Le soleil rentre dans les salles à manger par les nombreuses fenêtres qui donnent sur la chute.

Les gens viennent au manoir pour des réunions professionnelles, des réceptions (sur les brochures, on peut lire que le manoir peut accueillir jusqu’à 400 personnes à la fois). A l’étage, il y a aussi un petit musée consacré à l’histoire de la chute et du manoir .

On y vient principalement pour manger. Le restaurant qui a l’air très réputé pour ses victuailles québécoises sert aussi bien des brunchs que des repas de type gastronomiques. Arrivés aux alentours de midi ce dimanche, c’était l’effervescence en cuisine. Alors que nous aurions bien aimé nous y réchauffer davantage en y cassant la croûte, nous nous sommes vite découragés devant le brouhaha dans les salles à manger et les files d’attentes pour avoir une table. Un mal pour un bien car ça nous a finalement permis d’admirer plus longtemps la chute, principale attraction du lieu.

La Chute-Montmorency

Elle se situe à l’embouchure de la Rivière Montmorency, là où celle-ci se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. La chute qui fait 83 mètres de haut dépasse d’ailleurs d’une trentaines de mètres celles de Niagara.

A cette époque de l’année, la chute est glacée, ce qui est vraiment très beau à voir.

En bas, le bassin, ici gelé, fait 17 mètres de profondeurs.

Bassin enneigé de la chute, vu de haut depuis le pont

Le pont qui surplombe la chute offre un des plus beaux panoramiques qu’on aura pu voir jusque là au Québec.

C’est aussi l’un des endroits où on a eu le plus froid dans nos vies respectives ! Le vent glacé qui nous griffait le visage nous a pas mal fait accélérer le pas.

Pont de la Chute Montmorency

Le pont vu de l’autre côté de la rive.

Il y a aussi une super balade à faire dans tout le parc autour. Le bas de la chute est accessible en téléphérique et par les escaliers… pour les plus courageux.

Ca donne envie d’un grand chocolat chaud tout ça !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s